26/01/2016

Le mot de trop

Décidément, les destructeurs du Musée d’Art et d’Histoire de Genève, à défaut d’arguments ne manquent pas d’imagination. Selon ces iconoclastes, l’affiche du comité référendaire signée Exem  « Non au saccage de notre patrimoine public » serait antisémite. Oui, vous avez bien lu : antisémite. Rien que ça !

Cela a commencé avec une première allusion, perfide, dans le journal « le Temps » sous la plume du journaliste Olivier Francey, qui écrit : « Certains y ont vu une figure du Juif-vampire dont le régime de Vichy … avait fait un outil de propagande antisémite. »

https://www.letemps.ch/culture/2016/01/13/campagne-causti...

Cela a continué dans la rubrique l’invité de la Tribune de Genève où l’ancien Conseiller d’État, G.O. Segond a osé déclarer : « Cette affiche caricaturale rappelle la sinistre propagande d’un autre temps, celui des années 30. »

http://www.tdg.ch/signatures/reflexions/MAH-quand-on-s-en...


nosferatu_exem_n.jpgUn peu d’histoire

Faut-il rappeler à ces incultes pathétiques que le vampire "Nosferatu", caricaturé sur l’affiche d’Exem, est le personnage principal d’un film d’horreur dû au cinéaste allemand Friedrich Wilhelm Murnau ? Ce film, sorti en 1922, étant lui-même une adaptation du roman de Bram Stoker "Dracula" publié en 1897 alors que Londres était terrorisée par les crimes du sinistre Jack l’éventreur.

Le personnage de Dracula – Nosferatu étant lui-même inspiré de deux voïvodes valaques du XVème siècle qui auraient eu la mauvaise habitude d’empaler leurs ennemis capturés et auraient été de ce fait surnommés « dracul » qui signifie dragon.

Vous avez dit antisémite ?

Nous sommes bien loin de l’idéologie nazie et tout aussi loin d’un antisémitisme supposé. Mais qu’importe, les partisans du saccage du Musée d’Art et d’Histoire ne s’embarrassent pas de ce genre de « détails ». Ce qui est en revanche très choquant c’est que, pour ces Tartuffes, ces dames patronnesses, ces politiciens rancis et ces moralisateurs d’opérette, un personnage aux doigts crochus ne peut être que juif…

Vous avez dit antisémite ?

Pierre Gauthier

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Exem, l'adresse de son site: http://exem.ch/

 

 

Les commentaires sont fermés.